lundi 17 novembre 2008

L’Eldorado chinois

(si tu es au CP, ce post ne t’intéressera pas. Vas aider le dragon à manger des vitamines ici )

Comme Arnaud le présente si bien dans son post : avec deux points on fait dire n’importe quoi à n’importe qui. Avec deux points, tout ‘’a’’ une croissance exponentielle. Et avec trois ?

La Chine c’est dingue. Rien n’est cher.

Je vois venir les protestations : « Rien n’est cher, certes, mais la fiabilité et l’authenticité des produits manufacturés laissent souvent à désirer, sans compter qu’on trouve difficilement des chaussures en 45 ». Autrement dit, « les produits chinois, c’est de la merde (et y’a pas de 45) ». Waouw waouw waouw ! Hey, je ne peux pas laisser dire ça sans au moins … approuver. Ok, c’est vrai, et j’aurai certainement l’occasion d’en apporter l’épreuve (les preuves) plus tard, le 45 ne court pas les rues, et les vêtements ne sont pas d’une qualité remarquable. Mais même avec des produits pourris qui servent au plus un mois on s’en tire sacrément bien. Et si on ne s’en tient pas qu’aux produits manufacturés, on économise aussi énormément.

Par exemple, la nourriture ne coûte pas un rond :
- Bic Mac (Menu Best Of) à 1.7 euros
- Mc Flurry à 0.6 euros
- Bouteille de coca à 50 centimes d’euros…
et la nourriture chinoise ? Ca je ne sais pas. Mais ça doit être encore moins cher.

Les livres ne coutent pas un rond :
- manuel de chinois acheté en France : 25 euros (IBN 7-301-08744-6/4.1455)
- le même acheté en chine : 5 euros
- le même photocopié et assemblé en Chine au centre de photocopie de l’université : 3 euros (voir l’intéressant post de Julien à ce sujet )

Le réparateur de vélo ne coûte pas un rond :
installer un nouveau panier : 1euro (ok, je triche, le panier brille de mille feux, mais au bout de deux semaines la peinture commence à partir et en dessous c’est tout rouillé… mais c’est parce qu’ils recyclent les paniers, c’est bien, c’est écolo-responsable).

Les ne bars coûtent pas un rond (c’est mes amis qui me l’ont dit maman, je te jure) :
- Mojito : 2 euros
- White Russian : 2 euros
- Bière : 1 euro

Etcétéra…

Du coup, je me suis dit que ce serait intéressant de suivre de près mes dépenses pendant mon immersion chinoise. Alors j’ai trouvé un logiciel gratuit qui s’appelle Excel (en Chine les logiciels sont tous freeware) qui permet de faire ses comptes assez facilement et de faire des graphiques. Ce que j’ai fait avec ma balance d’aout, septembre et octobre, avec une projection pour les prochains mois (les courbes exponentielles étant bien trop compliquées pour moi, je me contente d’une tendance linéaire).






Et là je dis, faut pas avoir fait Polytechnique un bac + 10 pour se rendre compte que clairement, à partir de novembre, non seulement je ne dépense plus rien, mais en plus je commencerai à gagner du fric ! C’est vraiment fou la Chine, l’argent tombe du ciel…
ca doit être pour ça qu’ils sont si nombreux les chinois...

ps : si tu en as marre de faire manger des carottes au dragon, vas chasser les pigeons débiles ici (à partir du CM2)

pps : pardon.

4 commentaires:

Alex H. a dit…

donc si je viens en avril, je pourrai vivre de l'argent que tu gagnes ?

Antoine a dit…

ça se mérite tu sais ?

Oliv a dit…

Merci pour le jeu des pigeons...
J'espère que Thibault et Alex ne se sont as faits piéger comme avec les lapins qui sautent sur les cloches.
Bisou
Olivier

Alex H. a dit…

non j'ai meme pas cliqué...