jeudi 16 octobre 2008

Tsinghua ou l'heure universelle

Jadis, grand papi me racontait que l’heure, la vraie, celle qui est juste et qu’il faut suivre, c’était celle de la gare et des trains. Parce qu’arriver sur le quai 15 secondes après le coup de sifflet, ça a beau être pas beaucoup, au final, pas de train. Et qui dit pas de train dit souvent gros ennuis. Du coup, c’est vrai que c’est bien pratique d’être calé sur l’horloge de la SNCF.

Quand l’horloge atomique est arrivée (du moins que tout le monde a commencé à en parler sans savoir ce que c’était) on s’est dit que c’était carrément plus classe de se mettre à l’heure de l’horloge atomique et c’est vrai que c’est moins ringard que d’être à l’heure des trains. Et puis avec internet maintenant on se met à l’heure de l’horloge parlante sur http://www.horlogeparlante.com/. En fait y’en a pour tous les goûts : l’horloge astronomique, l’horloge interne, l’horloge biologique…

Mais à l’université de Tsinghua, Pékin, République populaire de Chine, tout ça ça n’existe pas. Oh, bien sûr, à Pékin il y a des trains (carrément différents des trains français d’ailleurs), et même des TGV, et bien sûr qu’arriver 15 secondes après le départ c’est aussi galère en Chine qu’en France (et certainement même plus). Mais faut bien dire qu’on ne prend pas le train tous les jours (sauf les contrôleurs et les conducteurs, mais pour eux c’est peut-être un peu différent), d’autant plus qu’en Chine c’est mission impossible pour choper des billets pendant les fêtes. L’horloge interne ou biologique, n’en parlons pas, les pratiques culinaires chinoises (piment à volonté, et même un peu en rab, agrémenté d'un peu de viande, parfois, et de racines de lotus) se chargent de dérégler tout ça. Impossible de suivre quoi que ce soit de ce côté-là. Du coup ici, on ne se met pas à l’heure des trains, ni à celle de l’horloge atomique, de l’horloge astronomique, de l’horloge interne, externe, indépendante, non non...


Ici l’horloge, c’est l’horloge de l’eau chaude. L’heure de l’eau chaude c’est plus juste, plus précis, plus efficace que toutes les autres. Une vraie tuerie. Et tout le monde suit l’horloge de l’eau chaude. Il s’agirait pas de se savonner tranquillement pour s’apercevoir que l’eau chaude vient juste d’être coupée, et de se retrouver comme un phoque sans flotte à devoir tout rincer à l’eau froide. Non, non, ça c’est pas drôle. Parce qu’ici ça rigole pas, c’est strict. Il y a des horaires d’eau chaude et tout le monde les respecte. Du coup tout le monde prend sa douche en même temps et la quantité de flotte chauffée qui part d’en bas et qui est divisée par tous les doucheurs arrive à mon 9ième étage avec un débit un peu dérisoire. Ca fait sûrement parti d’un grand programme de développement durable...

Au moins, pour la première fois de ma vie peut-être, l’horloge de mon ordi, de mon téléphone et de ma montre sont absolument synchros. Merci qui ?

3 commentaires:

Mathieu a dit…

Youuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhoooooooooouuuuuuuuuuuuuu, voici l'ouverture tant attendue du formidable, de l'extraordinaire, de l'indomptable "ça marche à la baguette"! Longue vie à lui, ça commence bien!

Antoine a dit…

Merci pour cet enthousiasme :-)
Mais là je suis à court d'inpiration. J'hésite à fermer le blog...

Unknown a dit…

allez écris!